Les principales caractéristiques
Riche en sucres et énergétique, le raisin est l’un des fruits les plus riches en glucides (sucres) : il en renferme 15 à 18 g aux 100 g en moyenne, à sa pleine maturité, mais ce taux peut atteindre 20 g, voire 22 ou 25 % (alors que dans la plupart des fruits frais, il ne dépasse pas 12 %). Ces glucides sont constitués de sucres simples, glucose et fructose à parts égales (d’autres glucides, comme le saccharose, ne sont présents qu’en très petites proportions).
Protides et lipides ne sont que faiblement représentés, comme c’est le cas dans la majorité des fruits. Ce sont donc les glucides qui fournissent l’essentiel du total énergétique du raisin : environ 72 kcalories (301 kJoules) aux 100 g net, avec des extrêmes variant entre 60 et 80 kcalories, selon la teneur en sucres.
Lire plus
Le raisin se situe parmi les fruits les plus caloriques, au même rang que la figue fraîche (seule, la banane le surpasse, avec environ 90 kcalories aux 100 g).
Dans l’eau de constitution du raisin, qui représente plus de 80 % du fruit, sont présents de nombreux éléments dissous, qui confèrent à ce fruit des qualités gustatives et nutritionnelles originales.
Les acides organiques atteignent 1 à 1,5 g pour 100 g. Il s’agit d’un mélange d’acide tartrique (acide organique naturel caractéristique du raisin) et d’acide malique, en quantités à peu près équivalentes, et de traces d’acide citrique et de quelques autres acides organiques plus rares (succinique, fumarique, etc…). Lorsque le raisin atteint sa pleine maturité, un équilibre harmonieux s’établit entre les taux de glucides et d’acides organiques. Ce sont ces derniers qui donnent au raisin une saveur rafraîchissante, qui compense agréablement sa saveur bien sucrée. Ils possèdent également une action légèrement stimulante sur les sécrétions digestives, ce qui facilite la bonne assimilation.
Les pigments donnent au raisin sa couleur (jaune doré ou jaune vert pour le raisin «blanc», pourpre ou violet foncé pour le raisin «noir»). Ils appartiennent au groupe des chlorophylles et des anthocyanes (ces derniers pour le raisin noir essentiellement). D’autres substances du groupe des polyphénols, apparentées aux tanins, confèrent au raisin une certaine astringence. Ces polyphénols, concentrés dans la pellicule du grain, sont plus abondants dans le raisin noir que dans le blanc.
Pigments anthocyaniques et polyphénols (vitamine P) sont d’un réel intérêt nutritionnel, puisqu’ils ont une «activité vitamine C» élevée. Ils augmentent en effet la résistance des parois des petits vaisseaux capillaires sanguins, et protègent ainsi le système vasculaire. Ils potentialisent également l’action de la vitamine C.
Il est donc intéressant de souligner que les 4 mg pour 100 g de vitamine C présents dans le raisin (ce qui est peu pour un fruit) sont «potentialisés» par la présence des anthocyaniques et des polyphénols dont les flavonoïdes.
Les vitamines du groupe B sont tous biens représentés, en particulier les B1, B3 et B5. Leur taux varie avec le degré de maturité du raisin.
La teneur en vitamine C (plus abondante dans la partie externe du grain) varie entre 4 et 10 mg aux 100 g. Malgré ce niveau relativement modeste, l’activité «vitaminique C» du raisin est importante. En effet, grâce aux pigments anthocyaniques et aux polyphénols (voir plus haut), la vitamine C de ce fruit est très bien utilisée par l’organisme.
Parmi les minéraux, c’est le potassium (sous forme surtout de bitartrate) qui domine largement, avec un taux de 250 mg aux 100 g. Le taux de sodium restant très bas (2 mg), il en résulte un rapport potassium/sodium élevé, ce qui confère au raisin des propriétés diurétiques.
La teneur en fer varie selon les origines du raisin de l’ordre de 0,3 mg aux 100 g en moyenne, elle peut atteindre 0,5 g, voire 0,7 mg. Le raisin apporte des quantités non négligeables de phosphore, de magnésium, de calcium, ainsi que de nombreux oligo-éléments (cuivre, manganèse, iode, fluor, etc.).
L’INTÉRÊT NUTRITIONNEL ET DIÉTÉTIQUE
Pour le tonus
Le raisin fournit de l’énergie rapidement disponible (sous forme de sucres) et d’autant mieux utilisable que ses sucres simples sont accompagnés d’acides organiques naturels et de vitamines du groupe B (qui assurent leur bonne assimilation cellulaire).
Fruit du tonus, il est ainsi tout indiqué pour les enfants et les adolescents (dont les besoins énergétiques sont élevés) et pour les sportifs (qui ont une activité musculaire importante).
Pour une bonne élimination
Le raisin facilite l’élimination des déchets, du fait de sa teneur élevée en eau et en potassium (action diurétique) et à la présence de fibres efficaces (stimulation du transit intestinal).
C’est cette double fonction d’élimination qui le fait parfois prescrire pour des «cures vales» de désintoxication.
Pour l’équilibre et la prévention
Le raisin, grâce à sa richesse en minéraux et en acides organiques, possède une action alcalinisante, rééquilibrante pour le niveau acido-basique du milieu interne.
Par son action vitaminique, il joue un rôle tout à fait bénéfique, en particulier dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire (vitamines du groupe B), et pour la protection des capillaires sanguins (facteurs « vitamine P »). Sa richesse en polyphénols lui confère également des propriétés protectrices pour le système cardio-vasculaire. Ces substances, plus abondantes encore dans le raisin noir que dans le raisin blanc, pourraient, grâce à leurs effets antioxydants, freiner les processus de vieillissement du système cardio-vasculaire. On a pu montrer (Folts, 1995 ; Frankel 1995) que le raisin – sous forme de jus – est capable d’avoir une action de prévention de la thrombose artérielle. Il peut en effet ralentir, voire inhiber la formation des caillots d’origine plaquettaire. Il possède aussi une action antioxydante marquée sur le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol).
LE TABLEAU DE COMPOSITION MOYENNE
Composition moyenne * pour 100 g net
Composants
(g)
Glucides
16.0
Protides
0.60
Lipides
0.60
Eau
81.0
Fibres alimentaires
0.70
Minéraux
(mg)
Phosphore
22.00
Calcium
19.00
Magnésium
7.000
Soufre
8.000
Sodium
2.000
Chlore
2.000
Fer
0.300
Cuivre
0.100
Zinc
0.100
Manganèse
0.075
Nickel
0.008
Cobalt
0.001
Chrome
0.002
Fluor
0.014
Vitamines
(mg)
Vitamine C (ac. ascorbique)
4.000
Provitamine A (carotène)
0.030
Vitamine B1 (thiamine)
0.040
Vitamine B2 (riboflavine)
0.020
Vitamine B3 ou PP (nicotinamide)
0.300
Vitamine B5 (ac. panothénique)
0.050
Vitamine B6 (pyridoxine)
0.100
Vitamine B9 (ac. folique)
0.015
Vitamine E (tocophérols)
0.700
Apports énergétiques
KCalories
72.00
* Il s’agit d’une composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. D’après : « Répertoire général des aliments », REGAL (1995) – « Minéraux » (1996) ; « Composition des aliments », Souci, Fachmann et Kraut ; « The Composition of Foods », Mc Cance et Widdowson.